Parfum : entre luxe et petit secret

Cécile Adeline, fondatrice de la société Pyxis Communication et copywriter nous a accordé une interview pour qu’elle nous partage son point de vue par rapport à la parfumerie mainstream et de niche.

Son point de vue de communicante nous intéresse pour avoir une idée de l’approche des marques dans leur communication.

Une attache à l’égérie

Ce qu’on retient, c’est que les grandes marques dépensent des millions dans la publicité pour au final n’avoir aucune idée de l’odeur que le parfum a, ce qu’on sait juste de « la vie est belle », c’est Julia Roberts.

On ne sait pas qui est le nez derrière ce parfum, il est devenu un parfum d’égérie et la grande majorité de ceux qui le portent ne connaissent pas les notes olfactives qu’il y a derrière.

À la différence de la mode où on connaît tous Jean-Paul Gauthier et la marque n’est pas attaché à une égérie.

La parfumerie mainstream reste enfermée dans ses codes ancestraux et ne permet pas au grand public de connaître ce qu’il se passe derrière l’image que la marque souhaite lui donner, à savoir les notes olfactives.

Car c’est vrai, qui connaît les parfums Hespérides, c’est quoi une odeur aldéhydée ? L’univers du luxe prône l’idée d’élitisme, mais lorsque des milliers de clients consomment ces parfums, on essaye toujours de trouver l’élitisme là-dedans…

34a

Un travail au quotidien

L’enjeu des parfumeries de niche est là, réussir à faire connaitre leur univers, réussir à éduquer le grand public sur le monde du parfum et leur permettre d’y accéder plus facilement, notre rôle au quotidien chez Maison Guirec repose sur ces aspects.

La question que tout le monde devrait se poser est la suivante : pourquoi achetez-vous des parfums chez Séphora et pourquoi achetez-vous les parfums des grandes marques ?

Articles en relation