Entretien avec Gwevenn

Aujourd’hui, on a rencontré Gwevenn.

Nous avons abordé ses goûts en matière de parfum, son approche de la parfumerie en général, et l’avons mis à l’épreuve sur une découverte à l’aveugle.

Plaçons le décor !

Gwevenn, 21 ans, mélomane angevin et voyageur à ses heures perdues, s’installe confortablement et nous lui servons un thé bien chaud, car il fait tout de même froid dehors. Il nous parle alors de sa personnalité olfactive.

S’il n’a pas tout le temps l’occasion d’en porter, il essaye tout de même d’adapter son parfum aux deux grandes saisons de l’année : il opte pour un fort caractère pour contrer le froid de l’hiver, et une légèreté florale et fruitée pour accompagner les chaleurs de l’été.

Pour Gwevenn, un parfum ne doit pas trop embaumer la pièce, mais il doit quand même être senti par ses proches et les gens qui l’entourent. Néanmoins, s’il aime la légèreté, il a besoin que son parfum tienne longtemps.

Et comme une personnalité ne va pas sans contradictions, Gwevenn a sa dualité quant aux marques qu’il aime. Il peut passer d’un Chanel à Lidl sans problème, car il accorde plus d’importance à l’émotion et laisse peu de place à l’emballage

L’approche de la parfumerie

Alors qu’il a fait ses premiers pas dans la boutique, Gwevenn a ressenti un endroit lumineux, calme, accueillant. Son impression était qu’il allait pouvoir prendre le temps de regarder tout ce qui lui plaisait, et que des conseils lui seraient donnés quant à son choix. Pour lui, c’est un monde qui se découvre, s’apprécie, ou pas, et se répand parmi les initiés qui souhaitent vraiment le découvrir.

Quant à la niche, même s’il ne la connaît pas encore tout-à-fait, il a conscience des enjeux. En effet, il a l’impression qu’il peut être mieux écouté, et que son expérience sera vraiment adaptée à sa personnalité. Et il a bien raison !


Par ailleurs, il a récemment entamé son parcours de découverte, notamment via la composition ou l’histoire derrière les parfums qu’il achète déjà. Et comme son esprit créatif le guide, il a même songé à créer son propre parfum. En tant que grand curieux, il brûle donc d’envie de découvrir le monde de la parfumerie parfois occulté par certains clichés.

On l’a donc compris, Gwevenn veut se démarquer et ne veut pas sentir comme tout le monde.

Un petit échantillon ?

C’est bien d’en parler, mais encore mieux de mettre en pratique cette discussion autour d’un parfum qui, on l’espère, plaira à Gwevenn.

Pour cette rencontre, nous avons choisi Rare, de La Manufacture. Le parfum était tout trouvé pour lui. Un parfum qui se veut unique, pour une personne qui souhaite se démarquer.


En effet, la bergamote vient d’abord surprendre Gwevenn, avec une prédominance acide, qu’il affectionne particulièrement. Cela va même lui rappeler des vacances à la mer, un plateau de fruits de mer, qui se conclut par une lavette au citron pour se rafraîchir les mains avant le dessert… Puis, le basilic et le vétiver viennent compléter ce tableau, offrant une palette olfactive très verte.


Ce parfum, révélant une personnalité plutôt solaire et joviale en lui, vient poser un décor bien spécifique : une soirée estivale au bord de l’eau, un apéritif, un moment unique, de partage, rare. Coup de chance ! Nous avons tapé dans le mille avec ces odeurs qui ont révélé la personnalité festive et joyeuse de Gwevenn. Décidera-t-il d’adopter ce parfum ?

Pour en découvrir plus sur Gwevenn, n’hésitez-pas à aller voir l’interview sur nos réseaux !

Découvrez également d'autres entretiens !

Articles en relation