Entretien avec Steven
image 1

Éloigner les Préjugés

Avant de découvrir le monde de la niche, Steven nous avoue être d’abord attiré par la renommée et la publicité des grandes marques, plutôt que par une compréhension approfondie des fragrances.

Cette approche, nous le comprenons maintenant, est en réalité majoritaire et révèle à quel point la communication orienté "luxe" et "égo" des grandes marques est efficace. Toutefois, il remet en question ses préférences et désire dépasser les marques célèbres, cherchant alors un parfum qui reflète véritablement sa personnalité.

"Les grandes marques sont omniprésentes et bien connues aujourd'hui, donc se démarquer devient de plus en plus complexe", explique-t-il.

Le défi de l’accessibilité

Se démarquer. C’est ce souhait qui a conduit Steven vers la parfumerie de niche, pour être plus spontané et exprimer sa personnalité.

Trouver un parfum, pour de plus en plus d’entre nous, s'explique par le désir de se distinguer, et de faire le choix de l’authenticité, au même titre que pour la cosmétique, le textile, les cheveux...

Cependant, la question de l'accessibilité se pose rapidement. Steven souligne le défi de trouver des points de vente, surtout pour ceux qui n'habitent pas dans de grandes villes. Cette barrière peut décourager les amateurs de parfums de niche, la province est souvent mal servie en terme de sélection.

Qualité-Prix

La question du prix est inévitable lorsqu'il s'agit de savoir-faire. Malgré tout, Steven estime que, bien que les parfums de niche soient coûteux, leur qualité justifie largement le prix.

Il souligne également que nous sommes souvent habitués à payer des sommes excessives pour des parfums mainstream, tandis que des créations de niche plus élaborées peuvent parfois être plus abordables, ou du moins être au même prix.

Cela faisait partie des vraies bonnes surprises pour notre "perfume enthusiast", si la parfumerie de niche est difficile à trouver, elle n'est finalement pas plus onéreuse.

Le Mythe des Dupes

Steven admet honnêtement avoir pensé que la parfumerie de niche consistait en des imitations moins coûteuses mais moins qualitatives des grandes marques. Ce n'est pas la première fois que nous faisons face à ce type de commentaire, et ces remarques sont mêmes majoritaires dans certains de nos formats de ventes.

Si, en tant que passionnés, nous sommes forcément peinés de faire face à ces aprioris, il nous faut redoubler d'effort pour éduquer et partager. Il est crucial de faire la distinction entre les dupes et les parfums de niche.

Chez MAISON GUIREC, nous sommes persuadés que c’est une forme d'art qui met l'accent sur la qualité et le savoir-faire

La niche : Facette peu connue de la parfumerie.

L'entretien avec Steven nous éclaire sur ce monde de la parfumerie. Pour les amateurs de parfums, peut-être qu’il est temps de sortir de son cocon habituel et d’essayer de prendre ce beau risque. Le risque d’être séduit par une autre forme de parfumerie plus spécialisée et élaborée pour découvrir l’art de la niche.

C'est finalement une toute autre approche de consommation qui s'offre à celles et ceux qui portent du parfum. Prendriez-vous, vous aussi, ce tournant ?

Articles en relation