Comment communiquer en parfumerie ?
parfums

La publicité de parfum en France

Cécile nous témoigne du fait que la publicité sur le parfum est toujours présentée de la même manière et depuis des décennies, avec la mise en valeur d’une femme ou d’un homme extrêmement beaux qui ne permet pas vraiment au consommateur de s’identifier, mais qui permet de flatter l’ego.

Son point de vue de consommatrice est critique de cette approche, qui e ne permet finalement pas de connaître les notes olfactives derrière un parfum. En revanche, son point de vue de communicante est un peu différent, elle y voit pour les marques un enjeu de différenciation, car elles doivent conscientiser une sensation de luxe pour pouvoir vendre à des prix élevés.

La communication sur la parfumerie de niche

Ce dont souffre la parfumerie de niche en France est d’un manque d’éducation, d’autant que le marché est saturé par la communication omnicanale des marques mainstream.

Pour permettre à la population de comprendre l’univers de la parfumerie de niche, il est nécessaire d’éduquer pour que cet art soit révélé au grand jour et exploite son plein potentiel. C’est ce que Cécile et Guirec soulèvent comme problème aujourd’hui. La population reste toujours très attachée à leur parfum, mais qu’est ce que votre parfum sent ? Une très grande partie de vous, lecteur, connaît plus l’égérie du parfum que la composition de celui-ci, et ce n’est pas de votre faute !

Si le marketing s’intéressait plus aux notes qu’aux personnalités, la parfumerie de niche serait en bien meilleure posture pour rivaliser avec les grands noms du mainstream, mais il est toujours temps de changer.

Exemple avec la publicité de "la vie est belle" avec Julia Roberts comme égérie.

bride-1486004_1280

Le luxe : réel ou illusion ?

« Il n’y a de luxe que le nom » Guirec a porté ses propos lors de cette discussion et c’est vrai, où est le luxe dans le système de distribution actuelle des parfums mainstream, où est le luxe dans la production de masse ? Pour autant, la communication nous fait croire cette théorie.

Flatter l’ego, c’est ce que font les grandes marques comme Dior ou Chanel et c’est le seul produit de ces marques qu’un consommateur lambda peut s’offrir, posséder un parfum Dior reste beaucoup moins cher qu’un sac ou qu’une robe de la même marque.

joaillerie

Le parallèle entre joaillerie et parfumerie.

Ce sont tous les deux des éléments de terroir français, des domaines indéfectibles au savoir-faire tricolore. La joaillerie nous a été présentée par Cécile comme un domaine qui réussit à faire la distinction entre niche et mainstream, tant dans le système de distribution que dans la communication.

On va parler de la composition du bijou plutôt que celui ou celle qui la portent, car c’est peu intéressant d’avoir cette information. C’est là-dessus que la parfumerie doit se baser pour permettre à la niche de grandir et de sortir de la dominance des mastodontes du parfum.

parfums-de-grandes-marques-75-47705480

Visibiliser quelque chose qui ne l’est pas

Un parfum ne se voit pas, pourtant il est d’une grande importance dans notre quotidien. Les grandes marques insistent pour essayer de le rendre visible via leur communication, à travers la personnification d’un nom avec une égérie mondialement connue.

Il faudrait donc réussir à se réapproprier sa propre identité à travers le parfum plutôt que l’image de quelqu’un d’autre à travers la publicité des parfums. Ce sont avec ces mots que se conclut cet entretien.

Découvrez ici l'entretien complet sur YouTube !

Articles en relation